750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-21T14:54:00+01:00

tarte aux citron meringuée

Publié par MAMATI

IMG_2415--2-.jpg

 

Voila une recette de tarte au citron meringuée pour la quel j ai complètement craquer tellement elle était goûteuse.

 

La pâte sucrée:

250g de farine

125g de beurre ramolli

1/2 cc de sel

40gr de sucre glace

40gr de poudre d'amandes

2 jaunes d'oeufs

2 à 3 cs d'eau

 

La créme au citron :

 2 oeufs entier

100gr de sucre en poudre

100gr de jus de citron

 20gr de maïzena

50gr de beurre

150gr de mascarpone 

 

La meringue italienne

2 blancs d oeuf

150gr de sucre

1 pincée de sel.

 

 

La pâte sucrée:

Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre et faites sabler l'ensemble. Ajoutez les jaunes d'oeufs et une cs d'eau. Faites tourner la feuille du robot jusqu'à ce que la pâte se rassemble.La pate ne doit pas etre  pas trop sèche. Si c'est le cas, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et refaire tourner le robot . Formez une boule  filmez et laissez reposer au frais pendant 30mn à 1h. 

 

Etalez la pâte au fond d'un moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé et versez des poids de cuisson sur le fond de tarte. Enfournez pendant 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, attendez qu'elle refroidisse avant de la manipuler pour ne pas la casser.

 

 

Pour le crémeux au citron:

Dans un saladier, cassez les oeufs, versez le sucre, le jus du citron , les zestes du citron et la maizena. Faites chauffer l'ensemble au bain-marie sans cesser de remuer. Lorsque le mélange a épaissi, retirez le saladier du feu. Quand il a refroidi un peu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Reversez dans un bol, filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Au moment de monter la tarte, ajoutez le mascarpone au crémeux. Fouettez l'ensemble pour obtenir un mélange bien lisse. Versez dans le fond de tarte et égalisez la surface.

 

 

Pour la meringue italienne:

Versez les blancs dans la cuve du batteur. avec une pincée de sel actionner dabord a 1 et augmentez la vitesse au fur et a mesure une fois que vos blanc on prit ajoutez le sucre jusqu a avoir un mélange lisse et brillant qui se tienne et forme un bec d oiseau .

 

A l'aide d'une poche à douille, décorez la tarte. A l'aide d'un petit chalumeau, colorez rapidement la meringue mais si vous n avez  pas de chalumeau,  déposez la tarte  dans un four chauffé  pendant 1mn30. Et voila bonne dégustation

 IMG_2418--2-.jpg

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
j'adoooooooooooore c'est mon dessert préféré mmmmmmmmhhhh
Répondre
P
je raffole de la tarte au citron meringuée! la tienne est superbe! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma puce<br /> <br /> <br /> <br />
P
vraiment superbe cette tarte! surtout pour moi qui raffole du citron! ;)<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
M
Très belle tarte!
Répondre
M
<br /> <br /> merci mille fois<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmm mon péché gourmand j'adore miam miam:)Belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> j espere te revoir tres vite<br /> <br /> <br /> <br />
L
un pure délice ta tarte , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> je te remercie infiniement<br /> <br /> <br /> <br />
O
ça ma l'air terrible cette tarte!!miam<br /> bisous
Répondre
L
une tarte citronnée comme j'aime ! Passe un bon weekend, bisous<br /> <br /> Lou
Répondre
J
Oh qu'elle a l'air appétissante! Je t'en prendrais bien une belle part moi! Bises!
Répondre
S
Je te comprends !!! Troop belle<br /> Biises<br /> sarah
Répondre
A
comme elle est belle ! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
A
Delicieusement gourmande ta tarte miammmmmmmmm bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci mille fois<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adore ce genre de moule a tarte !! ta tarte est ma prefere maman nous faisait souvent des tartes au citron meringues et c la meringue que j'adorais laisser en dernier loll<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> c est vrai que la meringue est un vrai plaisir surtout melanger aux cremeux citron merci pour ton com<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est un de mes dessert préféré, j'adore
Répondre
S
Cette tarte est superbement réussie. Bravo ma belle. Bizzzzzzzzz
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog